Connection Inscription

Retour

Par Rainer OST"Appel libre" au saut à la perche

Le concept du "free take-off" en saut à la perche a été introduit par l'entraîneur russe V. Petrov. Son élève le recordman du monde S. Bubka a essayé d'appliquer cette recette, mais admet d'être rarement arrivé à l'exécuter à perfection (voir l'interview de S. Bubka à Kingston qu'on trouve chez www.polevaulteducation.org). Le principe est que le perchiste saute avant que la perche touche la paroi arrière du butoir. Avec une perche qui plie, au décollage du pied d'appel la perche doit rester parfaitement droite. Des sauteurs comme Dimitri Markov et Annika Becker ont réussi à exécuter cette consigne lors de leur meilleurs sauts. L'Ukrainien M. Mazuryk a montré un appel libre parfait lors des championnats d'Europe espoirs en 2005. Dans les années 90 le "freier Absprung" était une des exigences principales de l'école de perche allemande, ce qui explique peut-être ses réussites malgré une culture de perche peu développée en Allemagne.
Si on peut discuter du fait que l'appel libre soit vraiment nécessaire, nous pensons néanmoins que c'est utile de s'appliquer à décoller tôt, pour pouvoir contrôler mieux son saut et avoir une meilleure ouverture. En plus, un appel libre avec un maximum d'ouverture (poussée des mains vers le haut) doit permettre de prendre plus de levier.
C'est aussi un garant pour la sécurité en évitant des flexions non maîtrisées pouvant projeter l'athlète inexpérimenté n'importe où.

Nous utilisons quelques éducatifs pour nous approcher de cet idéal.

- Lors des petits décollages après deux foulées d'élan (sur gazon) nous demandons aux athlètes de piquer après avoir décollé et rester ensuite tendu derrière la perche (ne pas tirer sur les bras).
- Monter sur le côté d'un sautoir avec le genou droit haut et la jambe gauche restant tendue derrière (vidéo appel1).
- Sauter plus haut, balayer avec la jambe d'appel et aller le plus loin possible sur le sautoir.
- Sauts d'une table contre une perche inclinée (vidéo plateforme).
- Sauts avec quatre foulées d'élan avec une perche très souple (vidéo flexible) - le sauteur sent bien lui-même quand ça plie trop tôt.




Retour